Journée Tzigane

Joseph STIMBACH est né en 1956 dans le Berry dans une famille de vanniers, d’étameurs et de maquignons manouches. Il a vécu sur la route pendant plus de 20 ans. En retrait de la civilisation pendant près de 20 ans malgré lui, il ne résiste qu’en s’accrochant à ses rêves de voyage et à ses traditions de Nomade.
A 40 ans il décide de s’exprimer à travers des livres pour défendre son peuple, obligé de se sédentariser, en train de perdre son âme.
1999 : « Itségo », sortes de fables mettant en scène un petit Manouche et des animaux, ce qui lui permet d’aborder ses thèmes favoris, à savoir le respect de la Nature, le droit au voyage et le respect de l’autre différent
2004 : « Réflexions d’un Manouche : laissez-nous vivre ! » vibrant plaidoyer pour défendre le droit au nomadisme du peuple tzigane
2010 : « Détenu Particulièrement à Surveiller : la fin du voyage pour un Manouche ? » Autobiographie autour de ses souvenirs d’enfance, de ses années de prison et de ses difficultés à se réinsérer.
2017 : « une étoile filante me conduit vers les chevaux sauvages « son dernier livre qui reprend ses thèmes favoris de liberté et d’identité de Nomade ainsi que des textes poignants, hommage à tous ceux qui sont morts dans les camps de concentration pour le seul fait qu’ils étaient Tziganes.
Bien que n’étant pratiquement jamais allé à l’école, il a décidé de passer de la tradition orale à l’écriture pour être mieux entendu des « gadge » et permettre à son peuple de garder son identité de voyageur dans un monde hyper-robotisé et à pensée unique.
Samedi 24 Mars à 14h00
- Rencontre littéraire de l’auteur sur le thème : « comment passer de la tradition orale à l’écriture ? « en compagnie de celle qui l’a accompagné dans son désir de
défendre son peuple grâce à l’écrit et a retranscrit ses textes pour en faire des livres à
savoir Maryse-Alice GARGAUD
Toutes les dates
- 2018-03-24 14:00 - 18:00
Propulsé par iCagenda